Joint de Cannabis sur un cendrier

Plus de 50 % des psychiatres sont pour la légalisation du Cannabis

Une enquête menée sur 400 psychiatres en France, dévoile que plus de la moitié d’entre eux sont pour la légalisation du Cannabis. Cannabis actualité en France sur Weed Actualité.

53 % des psychiatres français interrogés, favorables à la légalisation du Cannabis récréatif

Cette enquête, réalisée par la psychiatre addictologue et responsable des unités d’addictologie du Groupement hospitalier Lyon Sud, Lea Leclerc est toujours en cours. Actuellement, sur 400 psychiatres français interrogés, 53 % se disent favorables à la légalisation du Cannabis en France et 77 % sont pour légaliser le Cannabis à usage médical. Depuis mars 2021, une expérimentation du Cannabis thérapeutique est en cours dans notre pays. Elle est notamment réalisée sur 3 000 patients atteints de maladies graves, comme la sclérose en plaques, l’épilepsie ou encore les situations palliatives et le cancer.

Selon Lea Leclerc, sur la question du Cannabis, il est important d’avoir aussi l’avis des psychiatres. En effet, selon la psychiatre lyonnaise, 80 % de ceux interrogés reçoivent toutes les semaines des patients qui consomment du Cannabis.

« Nous avions remarqué que, dans la littérature médicale, l’avis des psychiatres manquait sur la question. Or, il s’agit d’une profession très exposée aux consommateurs de Cannabis. Dans mon étude, 80 % des psychiatres interrogés indiquent recevoir en consultation plusieurs consommateurs de Cannabis chaque semaine. Ils sont même 40 % à en recevoir au moins un par jour ».

La répression ne permet pas la prévention

Les psychiatres favorables à la légalisation du Cannabis « soutiennent que le système actuel, basé sur la répression, n’est pas satisfaisant, car il ne permet pas la prévention. Le Cannabis étant classé comme substance illégale, il ne peut pas y avoir de campagnes d’informations ».

Légaliser le Cannabis en France permettrait donc au gouvernement et autres organismes de faire des campagnes de prévention auprès des plus jeunes concernant les impacts de cette drogue douce sur le cerveau lorsqu’il n’est pas encore formé. De plus, le Cannabis étant pour la plupart du temps « fumé en joint », la prévention informerait sur les dangers liés à la combustion.

Les psychiatres contres, craignent un danger pour la santé et la société

En revanche, ceux qui sont contre une telle légalisation évoquent « une crainte d’impacts sur la santé et les potentiels dommages sociétaux provoqués, comme l’augmentation des violences, des accidents de la route, du décrochage scolaire ». Ces derniers estiment aussi que le Cannabis augmente les risques de troubles psychotiques tels que la schizophrénie.

Les derniers résultats de l’étude seront certainement publiés au printemps.